Au sommaire
La faïence
La faïence est un carrelage émaillé traditionnellement utilisé dans les cuisines et salles de bains. Le support du carreau est composé d’un mélange d’argile blanc ou rouge à granulométrie très fine et de silice. Il est recouvert d’un émail qui constitue la partie visible de la faïence. Ce revêtement vitreux confère au carreau son imperméabilité. Sur l’autre face, la porosité de l’argile favorise le pouvoir adhérant de la colle à carrelage.
Les carreaux de faïence sont fabriqués par pressage des matériaux qui les composent puis par une cuisson à haute température. La faïence a une épaisseur relativement fine comparée aux autres types de carrelage.
Elle présente une grande variété de finitions possibles. Elle est souvent choisie comme revêtement mural décoratif pour son aspect brillant.
Sa surface émaillée la rend extrêmement résistante à l’humidité et facile à nettoyer. Elle est donc le matériau idéal pour couvrir le mur d’une salle de bain ou une crédence de cuisine. La surface brillante du carreau de faïence renforce également la luminosité dans les petits espaces peu éclairés.
Les carreaux sont relativement fins et donc assez fragiles. Il faudra donc prendre un certain nombre de précautions pendant la manipulation et la pose du revêtement.
Il n’est donc pas conseillé d’installer de la faïence au sol car les carreaux risqueraient de se casser avec le temps. Ce type de carrelage est également plus glissant à cause de sa surface émaillée.
Le grés cérame
Le gré cérame est un matériau dur et plus compact que la faïence. Il est composé d’un mélange d’argile, de sable, de quartz et de feldspath. Sa porosité très faible, inférieure à 0,5%, le rend extrêmement facile à nettoyer.
Comme pour la faïence, pour fabriquer un carreau de gré cérame, les composants sont pressés puis cuits à très haute température.
Le gré cérame est un revêtement polyvalent qui peut aussi bien être posé au sol, au mur, en intérieur ou en extérieur.
Ce carrelage est plus économique que la faïence. Il est donc souvent choisi pour les grands espaces à carreler tels qu’une salle de bain, une terrasse ou le sol de la cuisine.
Le gré cérame étant extrêmement résistant, il convient parfaitement comme revêtement de sol.
Les carreaux de gré cérame sont plus robustes que la faïence, mais ils sont également plus difficiles à travailler lors de l’installation. Pour les découpes, vous devrez donc vous équiper des outils adaptés, et notamment d’une disqueuse, ou d’une carrelette électrique, munie d’un disque diamanté.
Le carrelage rectifié
Le carrelage rectifié a subi une transformation supplémentaire à la fin du processus de fabrication.
Lors de la cuisson, les carreaux peuvent subir de légères déformations dimensionnelles qui entrainent des difficultés lors de la pose. Pour remédier à ce problème, le carrelage est recoupé après cuisson à l’aide d’un disque diamant. Ce procédé permet d’obtenir des carreaux de dimensions exactement identiques.
Le carrelage rectifié facilite donc grandement le travail d’installation et la finition du support. En effet, les carreaux seront parfaitement alignés entre eux, et vous obtiendrez un rendu optimal, même avec des joints très fins.
Les normes en vigueur
Le classement UPEC du CSTB
Le Centre Scientifique et Technique de Bâtiment (CSTB) établie une classification des locaux en 11 catégories définissant des usages spécifiques. A chaque local, le CSTB attribue un classement UPEC.
L’acronyme d’UPEC est le suivant :
- U pour Usure à la marche. Cet indice varie de 2 (la résistance la moins élevée) à 4.
- P pour Poinçonnement. Cela regroupe tous les impacts que le sol peut recevoir comme la chute d’objet ou le déplacement de charges lourdes. Cet indice varie de 2 à 4s.
- E pour Eau. Cet indice varie entre 1 (présence d’eau occasionnelle) et 3 (présence d’eau fréquente)
- C pour Chimie. Cet indice va de 0 à 2, 2 présentant le risque maximal d’exposition aux produits chimiques.
A chaque typologie de local, le CSTB attribue une note associée. Par exemple, pour une salle de restaurant, le classement associé est U3S P3 E1 C1 .
Lorsque vous installez un carrelage au sol, vous devez donc vérifier que les carreaux ont un classement supérieur ou égal au minimum requis par le CSTB. Le gré cérame a toujours un classement E3C2 soit la résistance maximale à l’eau et aux produits chimiques.
La certification PEI
La norme NF EN ISO 14411 définie un classement PEI qui établit la résistance à l’abrasion des carreaux émaillés. Cette note, allant de 0 (faible résistance) à 5 (résistance maximale), permet de déterminer la destination du carrelage. Ainsi, un carrelage classé PEI 0 devra exclusivement être utilisé comme revêtement mural. A l’inverse, un produit PEI 5 pourra être installé au sol dans des locaux très sollicités comme les halls d’aéroport.
Les normes antidérapantes
Un classement définit également la résistance à la glissance des surfaces. Il est établi par une note allant de R9 (adhérence normale) à R13 (adhérence maximale).
Dans le cas du carrelage, ce classement est à considérer en particulier lors de l’installation d’une terrasse en extérieur ou d’une douche à l’italienne. Par exemple, pour un balcon on conseille généralement des carreaux ayant une note R10 minimum, alors que pour le tour de la piscine, un carrelage R11 sera à privilégier. Il est également à noter que plus un carrelage sera antidérapant, plus il sera difficile d’entretien.
Choisir son carrelage est donc une étape primordiale pour votre chantier. Au-delà du style des carreaux, les différentes normes en vigueur en fonction de la destination seront à prendre en compte. Pour continuer votre réflexion autour de votre futur chantier, BATILAND vous conseille de de lire l’article « Comment bien choisir votre colle à carrelage »
Pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux, n'hésitez pas à contacter nos équipes professionnelles! De nombreux services sont disponibles en magasin pour réussir vos envies. Demander un devis !
-
46 points de vente
-
Retrait gratuit
en magasin -
Ouvert aux particuliers
et aux professionnels -
Avantages clients en
ligne & en magasin