Home / Lexique / Isolez vos combles grâce à la laine de roche soufflée

Isolez vos combles grâce à la laine de roche soufflée

Isolez vos combles grâce à la laine de roche soufflée

Aperçu sur les avantageuses propriétés de la laine de roche soufflée

A travers ce lexique, nous vous offrons un aperçu sur les avantageuses propriétés de la laine de roche soufflée.

ORIGINES ET CARACTÉRISTIQUES DE LA LAINE DE ROCHE

La laine de roche soufflée compte parmi les trois techniques d’application de la laine de roche.

A l’origine la laine de roche est un produit volcanique, le basalte, transformé par l’homme pour être aujourd’hui utilisé dans le bâtiment. Elle peut prendre plusieurs formes, telles que les panneaux mono ou double densité, les panneaux semi-rigides, les panneaux nus et revêtus, les flocons, les granulés, les coquilles ou encore les rouleaux. Elle est certifiée par l’ACERMI (Association pour la certification des Matériaux Isolants).

shutterstock_533477560

DIFFÉRENTES UTILISATIONS DE LA LAINE DE ROCHE

La laine de roche a un grand nombre d’utilisations possible: on peut s’en servir aussi bien pour la toiture, le bardage ou les combles, que les murs, les sols et planchers ou encore les cloisons. La  laine de roche soufflée, quant à elle, est couramment utilisée lorsque l’on souhaite isoler ses combles perdus. L’avantage de l’utilisation de la laine de roche soufflée est qu’elle parvient à combler les moindres petits trous sans problème. De plus, on l’utilise en général pour ses propriétés phoniques et thermiques, ainsi que pour sa résistance aux incendies, à l’eau et aux termites.

De par son poids supérieur à celui de la laine de verre, par exemple, il est nécessaire d’adapter le plancher des combles en conséquence. Ce poids sera néanmoins un avantage afin de limiter la dispersion des flocons causée par le vent s’engouffrant sous les tuiles.

shutterstock_536489740

TECHNIQUES D’APPLICATION DE LA LAINE DE ROCHE SOUFFLÉE

Comme son nom l’indique, l’isolation grâce à la laine de roche soufflée va consister à souffler de la laine de roche en vrac directement sur le plancher de l’espace à isoler, au moyen d’un tuyau flexible. Cette méthode est intéressante car il n’est pas nécessaire que la pièce à isoler soit accessible.

Vous avez des questions concernant l’utilisation de laine de roche soufflée pour l’isolation de votre habitation ? Contactez les professionnels du Bâtiland le plus proche de chez vous !