Home / Nos conseils matériaux / Environnement extérieur / Lequel choisir, comment le poser ? On vous dit tout sur le grillage

Lequel choisir, comment le poser ? On vous dit tout sur le grillage

Lequel choisir, comment le poser ? On vous dit tout sur le grillage

Quand on n’est pas un as du bricolage, il est souvent difficile de faire les bons choix. L'équipe de votre dépôt Bâtiland est là pour vous aider et vous conseiller, et peut même vous proposer la pose clés-en-mains avec le service « Fourni-Posé ».

Dans cet article, nous verrons comment choisir le bon grillage pour clôturer votre terrain et protéger votre maison et vos biens, selon des critères esthétiques, fonctionnels et budgétaires.

 

Quel grillage choisir pour protéger son terrain ?

Si vous possédez une maison avec un terrain, vous l’apprécierez d’autant plus si celui-ci est clôturé. D’une part, pour vous sentir serein quand les enfants jouent dehors, par exemple, ou si vous avez des animaux. Le grillage permet également de délimiter votre propriété et de prévenir d'éventuelles intrusions.

Lorsque masquer la vue sur votre terrain n’est pas un impératif, la pose d’un grillage représente une solution simple à mettre en oeuvre et relativement abordable, réalisable en quelques étapes seulement. Si, toutefois, vous voulez malgré tout garder votre jardin à l’abri des regards indiscrets, la pose d’une haie végétale naturelle ou artificielle en plus du grillage est une solution tout à fait adaptée. Bâtiland propose de la haie végétale artificielle et du gazon synthétique et aussi des kits d’occultation pour les panneaux

De plus, qu’il soit en rouleaux ou en panneaux, le grillage est l’une des solutions de clôture les moins chères parmi les clôtures en bois, en béton reconstitué, en composite, en aluminium ou le mur de clôture. C'est aussi la plus simple et la plus rapide à poser.

Le Grillage en rouleaux : la solution économique

Avec l’avantage de pouvoir être posé sur tout type de terrain, le grillage en rouleau représente la solution la plus accessible. Il est généralement vendu par 25 mètres de long et peut mesurer entre 1 et 2 mètres de hauteur.

  • Le grillage en rouleaux peut se présenter sous différentes formes, couleurs, avec différents types et épaisseurs de mailles qui vont influencer sa rigidité et sa résistance.
  • Le grillage simple torsion est la solution la plus économique mais il est également le grillage le moins rigide. Sa pose se fait à l’aide de fils et de barres de tension.
  • À noter que sur commande, nous proposons également le grillage soudé est le grillage en rouleau le plus résistant qui existe, et ce grâce à ses fils d’acier soudés entre eux. De plus, il ne requiert pas de barres de tension.

Niveau esthétique, le grillage en rouleaux est souvent vert, mais il est tout de même possible de le trouver en blanc, gris ou noir.

Le Grillage en panneaux : le must de la clôture

Réservés aux terrains plats ou nécessitant une pose en espalier, les panneaux de grillage sont rigides et indéformables. Ce système de clôture est plus onéreux que le grillage en rouleau mais il est aussi beaucoup plus solide et assure une meilleure protection. Les panneaux grillagés soudés sont fixés entre deux poteaux.

Tout comme le grillage en rouleau, il existe différentes tailles et hauteurs de panneaux, généralement comprises entre 1m50 et 3m de longueur, entre 1 et 2 mètres de hauteur.

Si vous souhaitez un grillage en panneaux en accord avec le style de votre extérieur, sachez qu'il en existe plus de 200 coloris différents !

Les bon conseils pour poser son grillage

Avant de commencer la pose du grillage, il est important de calculer la surface à clôturer, afin de déterminer la quantité de grillage et les poteaux nécessaires.

Grillage en rouleaux

  • Le grillage :
    Déterminez le périmètre de votre jardin et comptez le nombre de rouleaux dont vous avez besoin (10, 15 ou 20 mètres généralement)
  • Les poteaux :
    Déterminez le périmètre de votre jardin en mètres. Un poteau se pose tous les 2 m.
    Nombre de poteaux nécessaires = (périmètre / 2) + 1.

Grillage en panneaux

  • Les panneaux :
    Déterminez le périmètre de votre jardin en mètres et comptez le nombre de panneaux nécessaires suivant la longueur de votre panneau (généralement 2,50 m)
  • Les poteaux :
    En ce qui concerne le nombre de poteaux, on en compte 2 par panneau (un de chaque côté).

Prévoyez toujours un peu plus de grillage que ce dont vous avez besoin : vous serez sûr de ne pas en manquer lors de la pose et pourrez éventuellement remplacer à l'identique une portion abimée accidentellement dans le futur.

Si la pose de grillage relativement simple, il est indispensable de sceller les poteaux dans le sol, à l’aide de ciment, sur 50 cm au minimum. Prévoyez donc de prendre des poteaux 50cm plus grands que la hauteur de votre grillage.

La pose du grillage en 4 étapes :

  1. Creuser des trous pour les emplacements des poteaux, avec une petite tarière pour poteaux ou à défaut une pelle.
  2. Sceller les poteaux avec du ciment, en veillant à ce qu’ils soient tous droits et à la même hauteur et sur la même ligne. Pour cela, aidez-vous d'un niveau et de fils-guides que vous tendez d'un bout à l'autre d'une ligne. N'oubliez pas les jambes de force (une par poteau d’extrémité et deux par angle).
  3. Tendre les câbles (rouleaux) / accrocher les panneaux tout du long (panneaux)
  4. Poser et agrafer le grillage (rouleaux) / mettre en place les bloqueurs qui facilitent le positionnement et la tension des panneaux sur les poteaux (panneaux)

Les bons outils pour poser son grillage

La pose d’un grillage ne nécessite pas de gros équipements, seuls quelques outils de base vous seront utiles. Voici notre liste des indispensables à posséder :

  • Une tarière ou une pelle : pour creuser et faire votre scellement de poteaux
  • Une bombe de marquage : pour marquer l’emplacement des poteaux
  • Du béton prêt à l’emploi : pour sceller les poteaux
  • Un maillet ou marteau : pour sceller les poteaux
  • Un niveau et de la ficelle : pour mettre le grillage à niveau et le poser de façon droite
  • Une grosse pince coupante : pour le grillage en rouleaux
    Vous trouverez tous ces outils et les meilleurs conseils pour les choisir et les utiliser dans votre dépôt Bâtiland.

Besoin d'une alternative au grillage ? Nous proposons plusieurs autres types de clôtures

  • Les clôtures en aluminium et thermolaquage : elles présentent l'avantage de la solidité, de la résistance dans le temps et de la facilité d'entretien. Plusieurs gammes sont disponibles, dans plusieurs coloris, sur commande : en version ajourée, pleine, ou à persiennes.
  • Les clôtures en PVC : elles sont souvent moins onéreuses que les clôtures en alu mais le choix de couleurs est moins important et le résultat moins esthétique.
  • Les clôtures en bois : si vous êtes sensible à l’environnement, la possibilité d’utiliser le bois comme matériau peut être un bon choix. Nous vous conseillons notamment un système de lames esthétiques et solides, qui s’encastrent dans des poteaux en aluminium à sceller pour les grandes hauteur (180 cm) et à fixer sur platine pour les petites hauteurs (jusqu'à 110 cm). Ce système existe en lames de bois et en lames composite. Ce deuxième choix a l'avantage de ne pas demander d'entretien. Pour les lames bois, l'entretien est facultatif et reste simple : saturateur ou lasure pour conserver la couleur, ou aucun traitement pour que le bois prenne une couleur grisée au fil du temps.
  • Les clôtures en béton aspect bois double face : nous proposons sur commande la seule clôture en béton haut de gamme du marché imitant parfaitement le bois des deux côtés. Lasurée en usine, cette clôture sous forme de lames emboitables est réalisée en béton haute performance (poids inférieur à 45kg), résistantedans le temps, et ne nécessite aucun entretien (anti salissure) ! En plus, la pose est relativement simple. 

 

Ces clôtures peuvent aussi être complétées par des portails et portillons : passez en magasin, nous avons de nombreuses propositions dans plusieurs coloris et plusieurs dimensions. 

Et si je ne suis vraiment pas bricoleur ? On a la solution !

En plus des conseils de pros en magasin et du large choix de produits et matériaux de qualité, Bâtiland vous propose le service « fourni-posé » et réalise pour vous l'installation complète de votre clôture, avec ses artisans-partenaires qualifiés : des professionnels de confiance, experts dans leur métier, qui réaliseront un travail soigné et dans les délais les plus courts.

N'hésitez pas à nous demander un devis.

DEMANDE DE DEVIS Trouvez votre point de vente le plus proche