Au sommaire
Comment entretenir une terrasse en carrelage ?
Le carrelage demeure un revêtement prisé pour la terrasse car il offre un choix pléthorique en matière de looks. De plus, il vieillit bien et il est extrêmement facile à vivre. Il est recommandé de procéder à deux nettoyages dans l’année : l’un au printemps, et l’autre à l’automne.
Quoique vous puissiez opter pour un nettoyant spécifique, le plus simple est de privilégier les produits naturels qui n’impactent par l’environnement et vos plantations alentour :
- Le bicarbonate de soude, pour vos nettoyages bi-annuels en profondeur. Comptez 1 cuillère à soupe de bicarbonate et une cuillère à soupe de liquide vaisselle par litre d’eau tiède ;
- Le savon noir, simplement mélangé à de l’eau tiède pour l’entretien régulier.
Certains produits sont préconisés dans des cas particuliers :
- Le vinaigre blanc, en cas de tartre ou de moisissure ;
- L’alcool ménagé, en cas de tâches provoquées par les végétaux : feuilles mortes ou sève, notamment. Comptez 1/3 d’alcool pour 2/3 d’eau et rincez abondamment.
Bon à savoir : si le nettoyage vapeur est une bonne option en cas de tâches, le jet à haute pression est quant à lui déconseillé, car il est susceptible d’endommager le joint des carreaux. Si vous devez impérativement y avoir recours, assurez-vous toujours de régler la puissance de votre appareil au minimum.
Le carrelage de la terrasse doit être imperméabilisé lors de la pose. Privilégiez un produit hydrofuge oléofuge, qui prévient également les tâches. Il existe des produits qui donnent un effet WET (ou effet mouillé) aux carreaux. Si vous souhaitez végétaliser la terrasse en installant des bacs et pots de fleurs, évitez de les déposer directement sur les carreaux. Pensez aux dalles ou caillebotis sur roulettes, qui limitent les risques de tâches et facilitent l’entretien régulier de la terrasse.
Comment entretenir une terrasse en pierre naturelle ?
Matériau noble, la pierre naturelle donne un charme très authentique aux espaces extérieurs. L’entretien de la terrasse en pierre n’est pas contraignant : elle doit seulement être nettoyée en profondeur une fois par an au moins – deux, en fonction de son exposition. Il s’agit en effet d’éliminer la saleté, ainsi que les spores et micro-organismes responsables de l’apparition de champignons et de mousses. L’idéal est de procéder à ce nettoyage à la sortie de l’hiver. Dans le cas d’une terrasse exposée au nord, procédez à un second nettoyage à l’automne.
Pour nettoyer votre terrasse en pierre, commencez par éliminer les mousses des joints à l’aide d’une brosse. Procédez ensuite à un bon dépoussiérage à l’aide d’un balai-brosse à poils souples, et terminez par un rinçage à l’aide d’un jet d’eau. Pour le nettoyage lui-même, vous pouvez vous orienter vers un produit spécifique ou vers des options naturelles telles que le bicarbonate de soude. Terminez en appliquant un fongicide.
Pour préserver votre terrasse en pierre, il est important qu’elle soit parfaitement imperméabilisée. Misez de préférence sur un hydrofuge oléofuge afin de prévenir les tâches. Suivant vos goûts, vous pouvez opter pour un effet WET. Veillez toujours à appliquer votre imperméabilisant sur support bien sec.
Comment entretenir une terrasse en béton ou en pierre reconstituée ?
L’entretien de la terrasse en pierre reconstituée est similaire à celui de la terrasse en béton. Ce matériau se compose en effet d’agrégats, de colorants, d’agents de liaison et de ciment, ce qui lui confère certaines similarités avec le béton. Il est à noter que l’on distingue plusieurs types de bétons : le béton bouchardé, le béton coloré, le béton désactivé, le béton poli, le béton imprimé et le béton ciré. La méthode d’entretien est toutefois similaire, puisqu’il s’agit dans tous les cas d’un matériau poreux qui doit être protégé par un imperméabilisant.
Pierre reconstituée et béton se contentent d’un entretien régulier à l’aide d’un balai-brosse souple et d’eau savonneuse. En cas de tâche, optez pour produits non abrasifs, comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le vinaigre blanc, la terre de Sommières, voire la pierre d’argile.
Dans le cas spécifique de la terrasse en béton, il est recommandé d’appliquer une couche de vernis tous les 3 à 5 ans – en fonction du type de béton, ainsi que de l’exposition au gel ou aux fortes chaleurs. Bon à savoir : le béton poli résiste bien aux salissures. En revanche, il peut arriver qu’il soit légèrement endommagé. Dans ce cas, il suffit d’utiliser une polisseuse pour qu’il soit à nouveau comme neuf.
Comment entretenir une terrasse en bois ?
Qu’elle soit en bois européen ou en bois exotique, votre terrasse nécessite deux opérations d’entretien : un nettoyage et un traitement afin de préserver la couleur du bois.
Le nettoyage de la terrasse en bois se fait deux fois par an, à la fin de l’hiver et à la fin de la saison estivale. Procédez simplement à l’aide d’un balai et d’eau claire ou savonneuse. Pensez à toujours bien brosser dans le sens des lames. Terminez en appliquant un fongicide, afin de prévenir l’apparition de moisissures.
Ce sont les UV qui donnent au bois une teinte grise. Afin de préserver sa couleur, il est conseillé d’appliquer un saturateur ou une huile 1 à 2 fois par an, en fonction de l’exposition de votre terrasse. L’usage de la lasure est généralement réservé aux surfaces verticales : sur les lames de la terrasse, elle ne présente pas une résistance suffisante au passage pour garantir une protection optimale. Évitez aussi le vernis qui empêche le bois de respirer. Si votre terrasse a déjà pris une teinte grisâtre, appliquez au préalable un dégriseur. Il est d’ailleurs intéressant d’appliquer le dégriseur tous les deux ans, à titre préventif.
Pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux, n'hésitez pas à contacter nos équipes professionnelles! De nombreux services sont disponibles en magasin pour réussir vos envies. Demander un devis !
-
46 points de vente
-
Retrait gratuit
en magasin -
Ouvert aux particuliers
et aux professionnels -
Avantages clients en
ligne & en magasin