Au sommaire
Le mastic silicone
Assez polyvalent, le mastic silicone se caractérise principalement par sa bonne résistance à l’humidité, par son élasticité et par sa résistance à la chaleur, aux UV et aux intempéries. Il est ainsi adapté à de nombreux travaux dans les domaines de la menuiserie, de la vitrerie et des sanitaires. Idéal pour réaliser des joints directement exposés à l’eau ou en milieu humide, il n’est en revanche pas adapté aux joints immergés ou soumis à une stagnation d’eau.
Il est à noter que l’on distingue deux grands types de mastics silicones :
- Les mastics silicones acétiques (ou acides), identifiables à leur odeur de vinaigre, parmi lesquels on compte les mastics sanitaires et alimentaires contenant généralement un agent fongicide prévenant la moisissure ;
- Les mastics silicones neutres, adaptés aux supports sensibles à la corrosion, tels que le métal brut.
Si le mastic silicone adhère à la plupart des matériaux, il n’est pas adapté à la pierre naturelle, car il contient de l’huile susceptible de la tacher.
Le mastic silicone est proposé en version translucide et en différentes teintes. Pensez à faire un choix adapté à votre support, car ce type de mastic ne peut pas être peint.
Le mastic silicone s’applique facilement, d’autant qu’une fois la cartouche ouverte, il se conserve plusieurs semaines. Afin de garantir un séchage optimal et de prévenir un jaunissement de vos joints, veillez à travailler dans de bonnes conditions. Aérez bien la pièce pour éliminer les vapeurs de substances chimiques volatiles type colle ou peinture. Pensez à vous laver soigneusement les mains avant de lisser vos joints pour éviter les dépôts.
Les propriétés du mastic silicone
-
Adhérence : le mastic silicone adhère sans primaire sur la plupart des surfaces, dont le verre ;
-
Flexibilité : après séchage, le mastic silicone bénéficie d’une capacité de mouvement de 25% et d’un allongement à la rupture avec capacité à retrouver 70% de sa forme initiale ;
-
Résistance à la chaleur : difficilement inflammable, ce mastic résiste à la chaleur jusqu’à 300°C ;
-
Résistance à l’humidité ;
-
Durabilité : insensible aux variations de température et aux UV, il bénéficie d’une durée de vie supérieure à 20 ans.
Bon à savoir : le mastic silicone est apprécié pour sa résistance aux températures extrêmes. Il est cependant vulnérable au gel et aux intempéries durant sa période de séchage.
Mastic silicone : quelles applications ?
Le mastic silicone est recommandé pour réaliser les joints exposés aux éclaboussures ou au ruissellement d’eau : joints de la baignoire, de la douche, de l’évier ou du lavabo. On l’utilise également pour réaliser les joints de raccordement entre le mur et la menuiserie, pour calfeutrer les portes et les fenêtres, ainsi que pour les meubles encastrés de cuisine et de salle de bain. Adapté aux applications en extérieur, il permet également de combler des fissures murales et de boucher les joints de dilatation entre bâtiments ou structures.
Le mastic acrylique
Le mastic acrylique est principalement utilisé en intérieur. Facile à appliquer et sans odeur, il peut facilement être nettoyé tant qu’il est encore humide. Il présente l’avantage de pouvoir être peint, ce qui en fait le choix privilégié pour reboucher les fissures dans les murs et les sols. Principalement utilisé comme masse de colmatage, il n’est pas totalement hydrofuge : on préfère donc le mastic silicone dans les pièces humides.
Bon à savoir : le mastic acrylique est moins flexible que le mastic silicone. On le réserve donc aux joints à faible dilatation.
Les propriétés du mastic acrylique
- Confort et facilité d’application, avec lissage à l’eau ;
- Séchage rapide ;
- Mise en peinture facile.
Mastic acrylique : quelles applications ?
Le mastic acrylique est principalement conseillé pour les joints intérieurs : joints de liaison de plinthes ou de moulures, et joints de raccordement entre maçonnerie et huisseries. Il constitue également un bon choix pour calfeutrer les fissures dans le bois ou la maçonnerie.
Le mastic polyuréthane
Le mastic polyuréthane (ou mastic PU) se distingue par son adhérence. Ce type de mastic peut être utilisé pour réaliser un collage, en particulier dans le cas d’éléments soumis à des dilatations, des chocs ou des vibrations. Il permet également de réaliser une étanchéité. Garantissant un joint à la fois dur et très élastique, le mastic polyuréthane résiste bien aux intempéries et aux UV. Il constitue donc un choix très sûr pour une application en extérieur.
Le mastic polyuréthane est proposé en différentes teintes, mais pas en version translucide. Toutefois, il peut être poncé et peint.
Bon à savoir : le mastic polyuréthane est sensible à la température. Lorsqu’il fait chaud, il est susceptible de devenir mou et très collant, alors qu’il durcit lorsque la température est trop basse. Pensez à en tenir compte lors de l’application !
Les propriétés du mastic polyuréthane
- Adhérence exceptionnelle sur de nombreux supports tels que le bois, le béton, le verre, la maçonnerie et le métal ;
- Adapté au collage des charges lourdes ;
- Élasticité élevée ;
- Bonne résistance aux contraintes mécaniques ;
- Résistance aux intempéries ;
- Ponçage et mise en peinture possible ;
- Durée de vie élevée : environ 20 ans.
Mastic polyuréthane : quelles applications ?
Robuste et étanche, le mastic polyuréthane est adapté au collage des plinthes ou des tuiles. Idéal pour réaliser les joints d’étanchéité des menuiseries ou pour calfeutrer les cloisons, il constitue également un bon choix pour sceller une gaine d’aération. Le mastic polyuréthane permet également de masquer des fissures.
Le mastic MS polymère
Tout comme le mastic polyuréthane, le mastic MS polymère est un mastic-colle bénéficiant d’une adhérence remarquable. Il se distingue par sa composition « propre » : il ne contient ni solvants ni isocyanates, un allergisant présent en petite quantité dans le mastic polyuréthane.
Possédant des caractéristiques proches du mastic polyuréthane, le mastic MS polymère bénéficie d’une meilleure résistance aux UV, excepté pour sa version translucide, à réserver à un usage intérieur. Proposé en différentes teintes, ce mastic-colle peut être peint.
Les propriétés du mastic MS polymère
-
Adhérence exceptionnelle sur la plupart des supports humides et en immersion ;
-
Élasticité élevée ;
- Résistance aux intempéries et aux UV ;
- Mise en peinture possible ;
- Version High Tack : effet ventouse et adhérence immédiate, idéal pour le collage d’objets lourds (séchage complet en 24H) ;
- Durée de vie élevée.
Mastic MS polymère : quelles applications ?
Le mastic MS polymère permet de réaliser des collages lourds ou légers et quasiment invisibles. Il est adapté à quasiment tous les matériaux de construction, ainsi qu’à la pose de panneaux décoratifs. Ce type de mastic convient pour des applications telles que la réparation de fissures, ou encore les finitions de la cuisine. Très polyvalent, il est également adapté à un usage dans le domaine de la carrosserie.
Conclusion
Pour choisir votre mastic, il est indispensable de tenir compte à la fois de l’application envisagée et des conditions environnementales. Très polyvalent, le mastic silicone est à privilégier dans un environnement humide comme la cuisine ou la salle de bain. Le mastic acrylique est particulièrement adapté lorsqu’il s’agit de réaliser un joint discret – puisqu’il peut facilement être peint. Pour les travaux impliquant une exposition aux intempéries ou des exigences techniques élevées, notamment en matière de résistance et de flexibilité, le mastic polyuréthane ou le mastic MS polymère sont recommandés.
Pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux, n'hésitez pas à contacter nos équipes professionnelles! De nombreux services sont disponibles en magasin pour réussir vos envies. Demander un devis !
-
46 points de vente
-
Retrait gratuit
en magasin -
Ouvert aux particuliers
et aux professionnels -
Avantages clients en
ligne & en magasin