Comment réaliser une cloison séparative ?

Cloisons

Fonctionnelles et esthétiques, les cloisons jouent un rôle très important dans la conception et l’aménagement des espaces. En effet, elles permettent de séparer et de créer de nouvelles pièces pour rendre nos intérieurs plus harmonieux. Alors, comment les choisir parmi les différents matériaux ? Amovibles, fixes, pleines ou transparentes, les cloisons sont bien plus que des murs : elles subliment nos maisons, invitent aux coins intimes et réinventent nos lieux de vie.

Une cloison en plaques de plâtre pour la praticité et la rapidité

Avec ses nombreux avantages, la plaque de plâtre est le matériau le plus utilisé pour monter une cloison de séparation : la pose et la finition sont faciles et rapides, surtout si vous êtes un bricoleur expérimenté. En effet, l’installation du plâtre nécessite un minimum de connaissances en bricolage et du matériel annexe comme des ossatures (rails, montants et fourrure), cisaille, pince à sertir, scie, perceuse, enduit, etc. 

Par ailleurs, la cloison en plaques de plâtre est économique, tout en offrant une bonne isolation acoustique et thermique. Cloison pratique et fonctionnelle, elle permet d’y cacher des fils et des gaines, mais aussi de la laine de verre ou de la laine de bois pour renforcer l’isolation.

Les plaques de plâtre peuvent être lourdes et fragiles à transporter. Il peut être préférable d’être deux pour les manipuler.

 

Une cloison en carreaux de plâtre pour la grande rapidité

La cloison en carreaux de plâtre présente l’immense avantage de réaliser des travaux très rapidement. Faciles à percer et à couper les carreaux de plâtre sont notamment appréciés dans les cuisines et les salles de bain. D’épaisseurs variables, ils peuvent résister à l’eau. Ils offrent également une excellente performance acoustique.

Recyclables, ils contribuent à limiter l’impact environnemental et recevront tous types de revêtements (papier, peinture, faïence, carrelage.).

Une cloison en plaques alvéolaires pour la légèreté

Économique, la cloison alvéolaire dispose de deux plaques de plâtre réunies par du carton à maille hexagonale ou structure en nid d’abeilles cartonnée. Très légères et facilement manipulables, les plaques alvéolaires se montent partout, notamment dans les étages, les greniers, et là où les sols sont fragiles.

Naturellement peu résistantes à l’eau, elles existent en version hydrofuge pour mieux s’adapter aux différentes pièces de la maison. Elles pourront être complétées de laine de bois dans les alvéoles afin d’assurer une isolation thermique et acoustique.

Une cloison en parpaing ou en brique pour la résistance

Très solide et durable, le parpaing est un bloc à base de ciment extrêmement résistant, utilisé en construction. Pour les cloisons, il conviendra d’utiliser des parpaings creux.

Ininflammables et avec leur montage facile, le parpaing et la brique sont aussi appréciés pour leur résistance à l’eau. Ils s’adaptent ainsi à n’importe quelle pièce de votre intérieur. Néanmoins, le parpaing ne garantit pas une grande isolation thermique ni acoustique.

Une cloison séparative en bois pour la chaleur

Naturelle et chaleureuse, la cloison de séparation en bois apporte charme et caractère à votre pièce. Elle se fond à merveille dans les intérieurs délicats, mêlant fonctionnalité et esthétisme. Noble et très élégant, le bois peut être verni ou peint pour s’adapter à toutes les décorations intérieures. La cloison en bois se décline aussi en différents types et essences de bois, pour satisfaire tous les styles. En fonction de vos envies, elle pourra être posée de façon à laisser passer la lumière pour plus de subtilité.

Le bois est également un matériau durable, qui promet une durée de vie largement supérieure à d’autres matériaux. Sa pose est relativement facile : même s’il faudra beaucoup de patience pour fixer l’ossature en bois afin de la maintenir bien droite, il suffira ensuite de recouvrir de lambris ou de planches en bois.

Enfin, le bois est un très bon isolant phonique naturel. Il conviendra de traiter régulièrement votre bois, le nourrir, mais aussi le protéger, notamment des insectes qui pourraient s’y loger. 

Une cloison en verre pour la lumière

Résolument modernes, les verrières subliment les intérieurs, tout en remplissant leur fonction de départ : faire passer la lumière et aérer l’espace. Pièces de décoration à part entière, verrières ou  briques de verre sépareront votre pièce en toute délicatesse. Comme une invitation à l’élégance, ces cloisons créent de petits coins intimes et lumineux, tout en conservant la sensation d’ouverture.

Les briques de verre ou le double vitrage abritent par ailleurs un autre avantage majeur : ils disposent de bonnes qualités acoustiques et thermiques. Souvent installées dans les salles de bain ou les suites parentales, les cloisons en pavés de verre offrent aussi une grande résistance à l’humidité.

Il convient de noter que le verre, malgré sa robustesse, demande une manipulation attentive. Un entretien régulier et minutieux permettra de préserver son éclat et d'assurer que votre cloison reste élégante et attrayante.

Tout comme  le choix d’une bonne menuiserie, le choix de votre type de cloison se fera en fonction de vos besoins et de la pièce de destination. Vous devrez aussi prendre en compte plusieurs paramètres 

comme la praticité, le confort, l’esthétisme ou encore votre budget pour répondre au mieux à vos envies. Avant d’entreprendre vos travaux, il conviendra de peser le pour et le contre de chaque matériau de cloison séparative. Puis, vous pourrez ensuite vous lancer et laisser aller vos idées pour réinventer au mieux votre intérieur !

Pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux, n'hésitez pas à contacter nos équipes professionnelles! De nombreux services sont disponibles en magasin pour réussir vos envies. Demander un devis !

  • 46 points de vente

  • Retrait gratuit
    en magasin

  • Ouvert aux particuliers
    et aux professionnels

  • Avantages clients en
    ligne & en magasin