Comment. Réaliser une cloison en plaque de plâtre BA13

Cloisons

Les cloisons en plaques de plâtre permettent de diviser les espaces, revoir son aménagement et améliorer l’isolation thermique et acoustique d’une pièce. Très prisées pour leur légèreté, facilité de mise en œuvre et coût abordable, les plaques de plâtre sont utilisées pour l’élaboration de cloisons, plafonds ou doublages en construction neuve comme en rénovation. Il s’agit du type de plaques de plâtre le plus connu, le plus ancien et le plus fréquemment appliqué, pour inventer ou réinventer son intérieur.

Qu’est-ce que le BA13 ?

La plaque BA13 est une plaque de plâtre revêtue sur ses deux faces, très facilement maniable. Les initiales « BA » désignent ses « Bords Amincis », conçus ainsi pour faciliter la réalisation des joints. Les dimensions de la plaque BA13 sont celles-ci :

  • 12,5 millimètres d’épaisseur, 
  • 600, 900 ou 1 200 millimètres de largeur,
  • 2 500 à 3 200 millimètres de longueur. 

Quel matériel nécessaire pour votre cloison en BA13 ?

Pour réaliser votre cloison en plaques de plâtre, vous aurez besoin : 

  • De plaques BA13,
  • de rails pour le sol et le plafond,
  • de vis à placo® pour la fixation,
  • d’une perceuse-visseuse, 
  • de bandes à joints et à joints armés, pour renforcer les angles, 
  • d’enduit à plaques de plâtre (rapide et lent),
  • de profils de finition, pour protéger les angles sortants,
  • de fixations adaptées au support pour les rails,
  • d’une pince à sertir pour relier les montants et les rails, 
  • d’une spatule pour les joints, 
  • d’un niveau pour tracer les lignes de pose (idéalement laser),
  • d’un lève-plaque (plus confortable pour soulever les plaques légèrement au-dessus du sol),
  • d’une râpe pour plaques de plâtre, 
  • d’un cutter et scie à guichet
  • ​​de lunettes de protection, de gants et de chaussures de sécurité.

La plaque BA13 devra être adaptée pour convenir parfaitement à votre usage: hydrofuge, phonique, coupe-feu, haute dureté, etc.). Notons que certaines situations peuvent exiger des accessoires complémentaires pour garantir l'étanchéité ou l’isolation thermique ou phonique.

1 - Bien préparer votre chantier

Tout d’abord, prenez vos mesures. En effet, il vous faudra calculer en premier la surface de la pièce que vous souhaitez couvrir avec des plaques de plâtre (hauteur sol-plafond x longueur des murs). 

Ensuite, adaptez la hauteur de la plaque à la hauteur mesurée, et divisez la longueur par la largeur de la plaque choisie.

Enfin, calculez aussi le nombre de rails au sol et au plafond, le nombre de montants et d’éclisses pour l’assemblage. Notre conseil est d’ajouter environ 10% sur la totalité des plaques et rails pour prendre en compte les éventuelles découpes « perdues ».

Si votre cloison doit intégrer des installations électriques ou de la plomberie, prévoyez les passages nécessaires et effectuez les installations avant la pose des plaques de BA13.

Préparez aussi votre sol en installant des bâches de protection. En effet, la découpe des plaques et la réalisation des joints peuvent créer beaucoup de poussière. 

2 - Installer l’ossature métallique

La première étape pour réaliser une cloison BA13 est d’installer l'ossature métallique. En effet, il vous faudra fixer les rails (R48 ou R70 selon l'épaisseur souhaitée) au sol et plafond à l'aide de chevilles ou vis adaptées. Utilisez aussi votre niveau pour vérifier leur alignement parfait.

Ensuite, fixez les montants. Pour ce faire, insérez les montants verticaux (M48 ou M70) dans les rails tous les 60 cm en vous assurant qu’ils soient perpendiculaires. Fixez-les aux rails avec des vis autoforeuses pour un assemblage facile. Vous pouvez aussi les sertir à l’aide d’une pince à sertir.

3 - Poser les plaques de plâtre

Commencez votre découpe des plaques BA13 à l’aide d’un cutter ou d’une scie à guichet si la découpe est plus complexe. Fixez vos plaques en positionnant la première plaque de plâtre contre l’ossature métallique et à l’aide de vis à placo®. Répétez cette opération tous les 30 centimètres environ. N’hésitez pas à utiliser un lève-plaque pour mieux manipuler les plaques et vous assurer qu’elles sont parfaitement verticales

Une fois l’isolation insérée entre les montants (laine de verre par exemple), fixez les plaques de la même manière sur l’autre côté de la cloison.

4 - Réaliser les joints et l’enduit

Une fois vos plaques posées, réalisez vos bandes à joints sur toutes les jointures et entre les plaques. Cela permettra de renforcer les joints et éviter les fissures. Puis recouvrez vos bandes avec de l’enduit en plusieurs couches fines. Pensez à bien lisser chaque couche pour obtenir une surface plane. N'oubliez pas de couvrir également les empreintes de vis avec de l’enduit .

5 - Peaufiner

Laissez bien sécher entre 2 couches pour ensuite poncer l’enduit parfaitement sec. Ainsi, vous éliminerez les irrégularités et obtiendrez une surface parfaitement lisse, afin de vous garantir de belles finitions. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser une ponceuse « girafe » pour un rendu très abouti. Vous pourrez ensuite appliquer une sous-couche adaptée aux plaques de plâtre. Enfin, peignez, tapissez, appliquez le revêtement de votre choix et décorez. Laissez aller votre imagination pour que la cloisons sublime votre intérieur !

En effet, les cloisons séparatives cloisonnent les espaces, tout en revisitant la décoration. Solution polyvalente pour tous les aménagements, la cloison BA13 est facile à monter et réalisable y compris par les débutants. La plaque de plâtre réunit toutes les qualités, de l’isolation au confort, en passant par le coût et l’esthétisme, et fait la promessede créer des espaces chaleureux.

Pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux, n'hésitez pas à contacter nos équipes professionnelles! De nombreux services sont disponibles en magasin pour réussir vos envies. Demander un devis !

  • 46 points de vente

  • Retrait gratuit
    en magasin

  • Ouvert aux particuliers
    et aux professionnels

  • Avantages clients en
    ligne & en magasin