Au sommaire
Salle de bain PMR : quelles règles ?
La loi handicap du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose un cadre légal pour l’accessibilité des PMR, entre autres pour les sanitaires. L’année suivante, en 2006, la loi handicap permet de définir de nouvelles normes d’accessibilité pour la construction ou la rénovation de bâtiments d’habitation et de maisons individuelles.
La loi handicap de 2017 renforce l’obligation d’accessibilité des bâtiments publics, qui doivent être accessibles dans leur intégralité. C’est l’arrêté du 11 septembre 2020 qui impose alors un accès à la cabine de douche sans ressaut (« à l’italienne ») dans les logements individuels neufs (en application depuis le 1er janvier 2021).
Dimensions et circulation
La porte d’entrée d’une salle de bain PMR doit mesurer 90 centimètres pour faciliter l’accès aux personnes. Pour encore plus de praticité, n’hésitez pas à installer une porte coulissante à galandage ou battante vers l'extérieur.
En effet, la circulation doit être simple et fluide. Pour ce faire, un espace de manœuvre d’un diamètre de 1,5 mètre est obligatoire et permettra le déplacement facile d’une personne en fauteuil. Aussi, l’espace d’usage doit correspondre à un rectangle de 0,8 x 1,3 m, sans encombrement, pour faciliter les mouvements.
Les aménagements d’une salle de bain PMR
La douche
L'aménagement d'une douche dans une salle d’eau PMR doit permettre l’autonomie de la personne à mobilité réduite. La douche offre aussi une meilleure gestion de l’espace et une sensation de grandeur, tout en optimisant l’accessibilité. C’est aussi une solution intéressante pour les petites pièces, car une douche s’adapte facilement à toutes les tailles de salle d’eau PMR.
Comme la réglementation l’impose, la douche doit être de plain-pied, sans rebord, pour permettre une entrée et sortie faciles. Elle doit mesurer 90x120 cm pour un confort optimal. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour une douche à l’italienne qui répond à la réglementation et qui apporte modernité à la salle de bain. En effet, tendance, à fleur de sol, elle s’adapte à toutes les dimensions d’une salle d’eau PMR et peut accueillir facilement un fauteuil roulant. Le receveur doit être choisi antidérapant et respecter à minima la norme PN18.
L’aménagement sera complété d’un siège relevable ou suspendu : sa surface d’assise doit être située entre 45 et 50 centimètres du sol. Les barres d’appui avec remontée verticale doivent être fixées entre 75 et 80 centimètres du sol.
Enfin, installez le mitigeur de douche entre 1 et 1,1 mètre du sol et choisissez-le équipé d'un système anti-brûlure.
La baignoire
Peu recommandée, l'installation d'une baignoire peut être souhaitée. Le cas échéant, il est primordial de choisir une baignoire avec porte latérale et siège intégré. Les barres d’appui sont obligatoires ici, pour faciliter le transfert depuis le fauteuil roulant. Notons qu’il existe des produits 2 en 1 comme la baignoire à porte qui combine douche et baignoire.
Le lavabo
Optez pour une vasque qui mesure 30 cm de profondeur et 60 cm de largeur. Dans une salle de bain PMR, elle s’installe à 80 cm du sol. Pensez à laisser au moins 70 cm sous la vasque pour le passage des genoux. Une hauteur ajustable est un plus pour s’adapter aux différentes tailles d'utilisateurs. Enfin, les mitigeurs avec levier ou à capteur sont à privilégier, pour une utilisation encore plus facile.
Les toilettes
Si les toilettes sont situées dans une salle de bain PMR, vous devrez prévoir un espace de manœuvre de 1,5 mètre de diamètre. Elles doivent être surélevées (à environ 50 cm du sol) pour faciliter le déplacement depuis un fauteuil roulant. Aussi, leur cuvette suspendue installée dans un bâti-support assure une grande stabilité et facilité d’accès PMR. Prévoyez aussi une barre d’appui positionnée entre 70 et 80 centimètres de hauteur.
Dans des toilettes indépendantes, un espace d’usage de 80 x 130 centimètres est obligatoire ainsi qu’une barre d’appui relevable.
Matériaux et sécurité
Pour une sécurité optimale, optez pour des matériaux adaptés à la salle de bain PMR, comme des sols et carrelages antidérapants ou encore des lumières LED avec détecteurs de mouvements, sans nécessité d’interrupteurs manuels. En effet, pensez à tous les détails qui pourraient faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite.
En effet, la création d'une salle de bain PMR demande une attention particulière et une compréhension des besoins spécifiques des utilisateurs, pour être ainsi personnalisée. En intégrant des solutions pratiques et esthétiques et en respectant les règles en vigueur, concevez un espace qui offre autonomie, sécurité et confort. Créer une salle de bain PMR n’est pas seulement une démarche d'accessibilité, mais aussi un engagement envers une qualité de vie meilleure pour les personnes concernées.
Pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux, n'hésitez pas à contacter nos équipes professionnelles! De nombreux services sont disponibles en magasin pour réussir vos envies. Demander un devis !
-
46 points de vente
-
Retrait gratuit
en magasin -
Ouvert aux particuliers
et aux professionnels -
Avantages clients en
ligne & en magasin