Au sommaire
Les caractéristiques générales de la plaque de plâtre
La plaque de plâtre est un matériau se composant d’une âme en plâtre, entre deux plaques de carton lisse. Légère, facile à manipuler et à découper, elle se présente sous la forme de panneaux rectangulaires.
Ces panneaux sont employés en intérieur. Ils se fixent généralement sur une ossature métallique, afin de réaliser les finitions des murs et plafonds et, parfois, leur isolation. La plaque de plâtre permet de réaliser des cloisons de séparation, mais en aucun cas des murs porteurs.
Il existe différents types plaques de plâtres :
- Les plaques de plâtre BA (« Bords Amincis ») : les bords amincis permettent la pose de bandes à joints et de les enduire afin de gommer les jonctions entre les plaques ;
- Les plaques de plâtre SB (« Sans Bande ») dont la mise en œuvre est plus délicate, puisque les joints sont réalisés en deux passes d’enduit, sans utiliser de bande papier ;
- Les plaques de plâtres BD (« Bords Droits »), qui sont destinées à être intégralement recouvertes (par exemple d’enduit ou de papier peint).
Les plaques de plâtres sont disponibles en plusieurs dimensions, afin de s’adapter à la nature de vos travaux ainsi qu’aux dimensions de l’ouvrage. Les dimensions standards sont :
Épaisseur (en mm) |
6, 9, 13, 15, 18, 23 et 25 |
Largeur (en cm) |
60, 90, 100, 120 et 125 |
Hauteur (en cm) |
125, 150, 240, 250, 260, 270, 280, 300, 320 et 360 |
Une plaque de plâtre se définit par des lettres, correspondant à son type, et par un ou plusieurs chiffres, correspondant à son épaisseur. La plus courante, la BA 13, est donc une plaque à bords amincis, dont l’épaisseur est de 13 mm (bien que dans les faits, elle fasse 12,5 mm d’épaisseur).
Pour choisir les dimensions de vos plaques de plâtre, tenez compte des contraintes logistiques : petit espace, accès délicat (par exemple pièce située à l’étage et desservie par un escalier ou un couloir étroit), etc. Pour réaliser les finitions ou l’isolation d’un mur, fiez-vous à la hauteur sous plafond. Dans le cas d’une hauteur sous plafond très élevée, deux plaques peuvent être nécessaires. Veillez alors à choisir des BA ayant 4 bords amincis – les plus courants n’ayant que les 2 bords latéraux amincis.
La plaque de plâtre standard
La plaque standard est de couleur blanche. Ce produit généralement de type BA est assez polyvalent. Il est toutefois principalement utilisé pour le doublage et l’isolation des murs, ainsi que pour le cloisonnement.
La plaque de plâtre hydrofuge
Les plaques de plâtre hydrofuge sont résistantes à l’humidité. De couleur verte, elles sont spécifiquement conçues pour les pièces humides telles que la cuisine, la salle de bain et la buanderie, ainsi que pour la cave, le cellier ou le garage.
La plaque de plâtre phonique
Les plaques de plâtres phoniques assurent une isolation acoustique supérieure. Reconnaissables à leur couleur bleue, elles permettent d’isoler une pièce bruyante du reste de la maison (par exemple le salon ou une salle de jeux), ou de s’isoler de l’extérieur. Elles sont ainsi couramment utilisées pour séparer les logements. Les performances acoustiques varient en fonction du fabricant et du modèle.
La plaque de plâtre spécial feu
Les plaques de plâtre spécial feu sont identifiables à leur couleur rose. Elles sont conçues pour limiter la propagation du feu en cas d’incendie. On les utilise donc pour les collectivités, ainsi que pour les pièces équipées d’un poêle ou d’une cheminée – le cas échéant, consultez la notice technique afin de connaitre la distance de sécurité préconisée.
La plaque de plâtre haute dureté
Les plaques de plâtre haute dureté se caractérisent par leur haute densité. Bénéficiant d’une haute résistance aux chocs et pouvant supporter des charges lourdes, ces plaques sont notamment recommandées pour les locaux commerciaux et industriels. On les utilise aussi pour les pièces devant accueillir des rangements – par exemple le dressing. Les plaques haute dureté classiques sont jaunes, les plaques ultrarésistantes sont grises.
La plaque de plâtre sol
Destinées à la réalisation des chapes sèches, les plaques de plâtre sol sont utilisée pour le revêtement de sol intérieur : elles sont donc plus rigides, plus robustes, et elles offrent une meilleure résistance aux charges mécaniques que les plaques standards. Elles se révèlent très pertinentes dans les maisons à ossature bois, afin de prévenir les problèmes acoustiques entre étages. Elles sont adaptées à la plupart des revêtements de sol : parquet flottant, lino, carrelage, etc.
La plaque de plâtre dépolluante
Ce type de plaque de plâtre vise à améliorer la qualité de l’air intérieur en réduisant la concentration de formaldéhyde (FOR). Les principales sources d’émission de ce gaz irritant sont les produits de construction, de décoration et d’ameublement (notamment les panneaux de particules), mais aussi les produits domestiques comme les produits d’entretien, mais aussi la peinture ou le vernis. Afin de tirer le meilleur parti des plaques dépolluantes, il est donc important de veiller au choix du revêtement mural, en optant pour une peinture microporeuse.
La plaque de plâtre multifonction
Comme son nom l’indique, la plaque multifonction peut avoir plusieurs propriétés - jusqu’à 6 propriétés pour un produit, suivant le modèle et le fabricant. Ces plaques polyvalentes offrent une grande liberté pour aménager l’espace. Une plaque hydrofuge très haute résistance permet par exemple de créer des rangements fonctionnels dans la salle de bain ou dans la buanderie.
Pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux, n'hésitez pas à contacter nos équipes professionnelles! De nombreux services sont disponibles en magasin pour réussir vos envies. Demander un devis !
-
46 points de vente
-
Retrait gratuit
en magasin -
Ouvert aux particuliers
et aux professionnels -
Avantages clients en
ligne & en magasin